Catégories
Nutrition

Glucomannane – Fibre soluble bénéfique pour la santé et la perte de poids

Le glucomannane est une fibre alimentaire généralement obtenue à partir de la racine de la plante konjac. Il est historiquement utilisé comme aliment et comme médicament dans les cultures asiatiques.

Le glucomannane pourrait agir dans l’estomac et les intestins en absorbant l’eau pour former une fibre volumineuse qui traite la constipation. Il pourrait également ralentir l’absorption du sucre et du cholestérol dans l’intestin, contribuant ainsi à contrôler le taux de sucre chez les diabétiques et à réduire le taux de cholestérol.

Glucomannane - Fibre soluble bénéfique pour la santé et la perte de poids

Le glucomannane est couramment utilisé pour traiter la constipation, le diabète et l’hypercholestérolémie. Il est également utilisé pour traiter l’hypertension, l’obésité et de nombreuses autres affections, mais il n’existe pas de preuves scientifiques suffisantes pour étayer la plupart de ces utilisations.

Les fibres insolubles restent en grande partie inchangées au cours de leur parcours dans le tube digestif.

Cependant, elles attirent l’eau et ramollissent les selles, ce qui facilite le transit intestinal et le rend moins fatigant. Les fibres insolubles n’étant pas digérées, elles n’apportent aucune calorie à l’organisme.

Les avantages des fibres insolubles dans l’alimentation

Les fibres insolubles agissent comme un fourrage grossier et attirent tous les liquides et sous-produits de la digestion qui doivent être éliminés de l’organisme. Elles catalysent le processus de production des déchets et accélèrent le transit intestinal, prévenant ainsi la constipation.

Comme les fibres insolubles maintiennent le mouvement dans le tube digestif, elles réduisent le risque d’hémorroïdes ou de maladie diverticulaire. Elles peuvent également réduire le risque de cancer colorectal.
Le glucomannane est approuvé comme additif alimentaire, mais les suppléments n’ont pas été approuvés par la FDA pour un usage médical.

La réglementation fixe des normes de production, mais ne garantit pas la sécurité ou l’efficacité du produit. Consultez votre médecin avant de prendre un supplément.

Qu’est-ce que le glucomannane?

Le glucomannane est un polysaccharide hydrosoluble considéré comme une fibre alimentaire. C’est un composant de l’hémicellulose présente dans les parois cellulaires de certaines espèces végétales. Le glucomannane est un additif alimentaire utilisé comme émulsifiant et épaississant. C’est la principale source d’oligosaccharide mannane (MOS) d’origine naturelle, l’autre étant le galactomannane, qui est insoluble.

Au cours des dernières décennies, le glucomannane a été introduit sur les marchés américain et européen en tant qu’additif alimentaire et complément alimentaire.

Qu’est-ce que le glucomannane ? Il s’agit d’une fibre alimentaire bénéfique, soluble et fermentescible, dérivée de la racine de la plante konjac, originaire d’Asie.

Les populations d’Asie de l’Est utilisent la fibre de konjac, également connue sous le nom de poudre de glucomannane, depuis des milliers d’années, à la fois comme aliment et comme médicament traditionnel.

Les peuples indigènes de Chine ont utilisé le konjac pour traiter l’asthme, les douleurs de sinus, la toux, les hernies, les brûlures et diverses affections cutanées.

Aujourd’hui, des études scientifiques ont révélé qu’une supplémentation en glucomannane de konjac peut réduire de manière significative le taux de cholestérol plasmatique, améliorer le métabolisme des hydrates de carbone, favoriser le transit intestinal et promouvoir la santé du côlon.

Le glucomannane représente 40 % du poids sec des racines, ou cormes, de la plante konjac. Une autre source culinaire est le salep, broyé à partir des racines de certaines orchidées et utilisé dans la cuisine grecque et turque. Toutefois, ces espèces d’orchidées sont protégées dans l’ensemble de l’UE et le commerce du salep est strictement interdit. Le glucomannane est une hémicellulose présente en grande quantité dans le bois des conifères et en plus petite quantité dans le bois des dicotylédones.

Le glucomannane est principalement un polymère à chaîne droite avec un petit nombre de ramifications. Ses sucres sont le D-mannose et le D-glucose liés par des liaisons β-(1→4)- dans un rapport de 1,6:1. Le degré de ramification est d’environ 8 % par des liaisons β-(1→6)-glycosyl [1].

Ils peuvent être attachés aux protéines de la paroi cellulaire en tant que partie des groupes -O- et -N-glycosyl et forment également des éléments de grands polysaccharides α-D-mannose (α-D-Mannans), qui sont construits à partir de branches α-(1,2)- et α-(1,3)- D-mannose (1 à 5 anneaux de long), qui sont attachées à de longues chaînes α-(1,6)-D-mannose.

Cette combinaison spécifique de diverses fonctionnalités implique des oligosaccharides mannane-protéine conjugués et des structures « en brosse » hautement hydrophiles et structurellement variables d’oligosaccharides mannane qui peuvent s’adapter à divers récepteurs dans le tube digestif des animaux et à des récepteurs à la surface des membranes bactériennes, ce qui affecte la bioactivité de ces molécules.

Les oligosaccharides mannanes et les conjugués protéiques sont impliqués dans les interactions avec le système immunitaire de l’animal et renforcent par conséquent l’activité du système immunitaire. Ils jouent également un rôle dans la défense antioxydante et antimutagène des animaux.

Avantages du glucomannane

1. Perte de poids

Perte de poids

La racine de konjac est très peu calorique, mais très riche en fibres.

Comme pour de nombreux autres légumes, cette combinaison favorise un mode de vie sain. Il va de soi que le reste de l’alimentation doit être sain et qu’il faut également faire de l’exercice régulièrement.

La consommation de poudre de konjac peut favoriser la perte de poids en procurant une sensation de plénitude ou de satiété, ce qui réduit les risques de suralimentation [23].

La première façon est de réguler l’appétit : lorsqu’il se combine à l’eau, le glucomannane non seulement se dilate, mais se transforme en une fibre visqueuse ou collante. Lorsque le glucomannane interagit avec l’eau, il se dilate pour atteindre plusieurs fois son poids corporel.

Si le glucomannane est pris avec un grand verre d’eau, cette expansion se produit à l’intérieur de l’estomac et, en se dilatant, il pousse sur les parois de l’estomac. Cette simple poussée sur les parois de l’estomac envoie au cerveau des signaux indiquant que vous êtes rassasié.

Une étude en double aveugle de huit semaines a été menée pour tester les fibres de glucomannane purifiées en tant que complément alimentaire chez 20 sujets obèses. Les fibres de glucomannane (dérivées de la racine de konjac) ou un placebo ont été administrés en doses de 1 g (deux gélules de 500 mg) avec 8 onces d’eau, 1 heure avant chacun des trois repas quotidiens.

Les sujets ont reçu l’instruction de ne pas modifier leurs habitudes alimentaires ou d’exercice.

Les résultats ont montré une perte de poids moyenne significative (5,5 livres) en utilisant le glucomannane sur une période de huit semaines. Le cholestérol sérique et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité ont été réduits de manière significative (21,7 et 15,0 mg/dl, respectivement) dans le groupe traité au glucomannane. Aucune réaction indésirable au glucomannane n’a été signalée.

Il n’existe pas de directives ou d’exigences officielles concernant la consommation de suppléments de glucomannane. La consommation d’un maximum de 9 grammes (9 000 milligrammes) par jour, répartis en trois ou quatre doses, est considérée comme sûre. Consommez le glucomannane avec de l’eau ou un autre liquide et essayez de boire davantage en général lorsque vous le prenez en tant que supplément.

La recherche sur la supplémentation en glucomannane pour la digestion a montré que l’ajout de 4,5 grammes par jour à un régime pauvre en fibres augmentait la fréquence des selles de 30 % chez des adultes légèrement constipés et améliorait l’équilibre du microbiome intestinal.

Les suppléments de glucomannane sont généralement considérés comme sûrs lorsqu’ils sont pris à court terme conformément aux instructions. Cependant, on ne sait pas grand-chose sur la sécurité de l’utilisation du glucomannane en tant que supplément à long terme. Les effets secondaires les plus courants sont principalement des problèmes gastro-intestinaux tels que l’augmentation des gaz, la diarrhée, les ballonnements et les maux d’estomac.

2. Gestion de la glycémie

Il existe plus de 20 études scientifiques sur le glucomannane et le diabète. Il peut notamment aider les diabétiques en retardant le processus naturel de vidange de l’estomac, ce qui entraîne une absorption plus progressive du sucre et une réduction de la glycémie après les repas.

Une étude publiée dans Diabetes Care était de petite taille (seulement 11 diabétiques de type 2 hyperlipidémiques et hypertendus), mais elle a montré les effets très positifs de la fibre de konjac. Les sujets de l’étude, traités de manière conventionnelle avec un régime pauvre en graisses et un traitement médicamenteux, ont reçu des biscuits enrichis en fibres de konjac [45].

Dans l’ensemble, les chercheurs ont conclu que l’ajout de fibres de konjac au traitement conventionnel peut améliorer le contrôle de la glycémie, le profil lipidique sanguin et la pression artérielle systolique chez les patients diabétiques à haut risque. Ils estiment donc que les fibres de konjac peuvent améliorer l’efficacité du traitement conventionnel du diabète de type 2.

Une autre étude a administré à 72 diabétiques de type II des aliments à base de konjac pendant 65 jours. Dans l’ensemble, il a été conclu que l’aliment konjac est très utile dans la prévention et le traitement de l’hyperglycémie.L’hyperglycémie ou l’augmentation du taux de sucre dans le sang affecte couramment les diabétiques. Il s’agit d’un état dans lequel une quantité excessive de glucose (sucre) circule dans le sang.

Dans l’ensemble, la prise de glucomannane par voie orale ou son intégration dans le régime alimentaire peut contribuer à réduire le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle chez les personnes diabétiques, raison pour laquelle il devrait faire partie d’un programme alimentaire sain pour les diabétiques.

Je recommande vivement de commencer par une très petite dose par jour. La plupart des produits en poudre suggèrent une demi-cuillère à café (deux grammes) par jour avec au moins huit onces d’eau 30 à 45 minutes avant un repas. Veillez à suivre attentivement le mode d’emploi lorsque vous prenez du glucomannane en poudre. Il est absolument nécessaire de prendre la poudre avec une quantité suffisante d’eau pour ne pas risquer de s’étouffer.

3. Gestion du cholestérol

Gestion du cholestérol

Une analyse systématique de 14 études sur le glucomannane a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition et a révélé que l’utilisation du glucomannane avait des effets bénéfiques significatifs sur le cholestérol total, le cholestérol LDL, les triglycérides, ainsi que sur le poids corporel et la glycémie à jeun.

En revanche, il n’a pas eu d’effet sur le cholestérol HDL ni sur la tension artérielle.

Dans ces études, le glucomannane a notamment pu remplir les fonctions suivantes:

  • Réduction du cholestérol total de 19,3 mg/dL
  • Réduction du cholestérol LDL de 16 mg/dL
  • Réduction des triglycérides de 11,1 mg/dL
  • Réduction de la glycémie à jeun de 7,4 mg/dL

Comment le glucomannane aide-t-il l’organisme à réduire ces importantes mesures de santé?

Le glucomannane étant une substance axée sur les fibres, il est capable de réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins en absorbant l’eau dans le tube digestif, réduisant ainsi l’absorption du cholestérol par l’organisme. Le cholestérol circule donc moins dans le sang.

Les effets des fibres solubles de glucomannane (GM) de konjac sur les concentrations sériques de cholestérol ont été analysés chez 63 hommes en bonne santé dans le cadre d’une étude croisée en double aveugle, contrôlée par placebo. Après une période de référence de 2 semaines, les sujets ont reçu 3,9 g de GM ou un placebo par jour pendant 4 semaines.

Après une période d’élimination de 2 semaines, un croisement a été effectué, suivi d’un nouveau traitement de 4 semaines.

Les sujets ont été encouragés à ne pas modifier leur régime alimentaire habituel ou leur mode de vie général au cours de l’étude. Les fibres GM ont réduit les concentrations de cholestérol total (TC) de 10 % (P < 0,0001), les concentrations de cholestérol de faible densité (LDL-C) de 7,2 % (P < 0,007), les triglycérides de 23 % (P < 0,03) et la pression artérielle systolique de 2,5 % (P < 0,02).

Le cholestérol de haute densité (HDL-C) et le rapport entre le LDL-C et le HDL-C n’ont pas changé de manière significative. Aucune modification de la pression artérielle diastolique ou du poids corporel n’a été observée. Aucun effet indésirable n’a été observé. Les résultats de cette étude démontrent que le MG est un complément alimentaire efficace pour la réduction du cholestérol.

Lorsque vous choisissez une poudre ou une farine, assurez-vous qu’elle est pure à 100 %, sans additifs ni agents de remplissage. Les versions biologiques sont également une bonne idée, mais elles peuvent être plus difficiles à trouver. Manger des nouilles shirataki ou utiliser de la poudre de glucomannane pour faire des nouilles maison peut être un moyen efficace et sûr d’intégrer le glucomannane à votre régime alimentaire.

La plupart des produits en poudre suggèrent une demi-cuillère à café (deux grammes) par jour avec au moins huit onces d’eau 30 à 45 minutes avant un repas. Veillez à suivre attentivement les instructions lorsque vous prenez du glucomannane en poudre. Il est absolument nécessaire de prendre la poudre avec une quantité suffisante d’eau pour ne pas risquer de s’étouffer.

4. La santé intestinale

Les aliments probiotiques sont certainement essentiels pour la santé intestinale et le bien-être général, mais les prébiotiques sont ceux qui aident à « nourrir » les probiotiques. Les prébiotiques – tels que le glucomannane, l’ail, le jicama et les artichauts – sont des types de composés fibreux non digestibles.

Le glucomannane, comme tous les prébiotiques, traverse la partie supérieure du tractus gastro-intestinal et reste non digéré car le corps humain est incapable de le décomposer complètement. Mais une fois que les prébiotiques atteignent le côlon, où ils sont fermentés par la microflore intestinale, ils créent des probiotiques.

La poudre de racine de konjac est un prébiotique qui nourrit les bactéries favorables à l’intestin. Une étude publiée en 2008 a montré que la supplémentation en glucomannane augmentait la concentration fécale de probiotiques en général et de probiotiques spécifiques tels que les bifidobactéries et les lactobacilles.

Pourquoi est-ce important?

L’augmentation de la consommation de prébiotiques est liée à des avantages tels que:

  • un risque plus faible de maladies cardiovasculaires
  • des taux de cholestérol plus sains
  • une meilleure santé intestinale
  • une meilleure digestion
  • réduction de la réponse au stress
  • un meilleur équilibre hormonal
  • une meilleure fonction immunitaire
  • diminution du risque d’obésité et de prise de poids
  • réduction de l’inflammation et des réactions auto-immunes

Le fait que la racine de konjac soit un prébiotique est l’une des raisons pour lesquelles elle présente les avantages suivants.

La constipation est un problème courant, généralement causé par un régime pauvre en fibres, la déshydratation et le manque d’exercice. Plusieurs études ont montré que le glucomannane peut être utile en cas de constipation. Lorsqu’elle est consommée, la poudre agit comme un prébiotique dans le système, ce qui est très utile pour favoriser un bon transit intestinal.

Une étude réalisée en 2008 a montré qu’une dose modeste de glucomannane de konjac favorisait de 30 % le transit intestinal chez les adultes constipés et améliorait l’écologie du côlon en général.

Une étude préliminaire et une série d’études en double aveugle ont montré que le glucomannane est un traitement efficace de la constipation. Chez les sujets constipés, le glucomannane et d’autres laxatifs volumineux favorisent généralement l’évacuation des selles dans les 12 à 24 heures suivant la prise. Des études ont montré que trois à quatre grammes sont efficaces contre la constipation.

Articles connexes: Reduslim avis médical – Fonctionne-t-il ou est-ce une arnaque?

Conclusion

Le glucomannane est une fibre alimentaire généralement obtenue à partir de la racine de la plante konjac. Il est historiquement utilisé comme aliment et comme médicament dans les cultures asiatiques.

Le glucomannane pourrait agir dans l’estomac et les intestins en absorbant l’eau pour former une fibre volumineuse qui traite la constipation. Il pourrait également ralentir l’absorption du sucre et du cholestérol dans l’intestin, contribuant ainsi à contrôler le taux de sucre chez les diabétiques et à réduire le taux de cholestérol.

Le glucomannane est couramment utilisé pour traiter la constipation, le diabète et l’hypercholestérolémie. Il est également utilisé pour l’hypertension, l’obésité et de nombreuses autres affections, mais il n’existe pas de preuves scientifiques valables pour étayer la plupart de ces utilisations.

Ces dernières années, le secteur du conseil en santé a connu une forte croissance. L’amélioration de l’accès à la couverture médicale dans l’ensemble du pays a entraîné une augmentation de la demande de services, ce qui a posé de nouveaux défis aux professionnels de la santé.

Le glucomannane est couramment utilisé dans les aliments, les boissons et les cosmétiques pour ses propriétés gélifiantes. Récemment, il a eu mauvaise presse en raison des bonbons contenant du konjac qui ont causé un certain nombre de décès et de quasi-décès parmi les enfants et les personnes âgées. Les noms de marque comprennent Fruit Poppers, Jelly Yum et Mini Fruity Gels.

Le problème de ces sucreries est que, bien qu’elles ressemblent à des produits gélifiés, certaines d’entre elles ont un gel si fort que seule la mastication peut le décomposer.

Le glucomannane a plusieurs effets positifs sur tous les autres organismes. Si vous souffrez d’une maladie ou si vous prenez déjà des médicaments, il est conseillé de consulter un médecin avant de prendre du glucomannane et de s’informer sur le dosage et la sécurité de la consommation.

La première raison de s’intéresser au glucomannane est sa capacité potentielle à faire perdre des kilos superflus. La science montre qu’il pourrait vous aider à perdre du poids, mais, comme toujours, il n’existe pas de pilule magique pour la perte de poids.

Vous devez adopter un mode de vie sain, comprenant un régime alimentaire complet et une activité physique régulière, afin de disposer d’un élément supplémentaire pour vous aider à perdre du poids. Le glucomannane, pris en toute sécurité et de manière appropriée, peut contribuer à vos efforts.

Même si vous n’avez aucun intérêt à perdre du poids, la poudre de konjac est un prébiotique qui peut améliorer de manière significative les problèmes de constipation, ce qui est excellent pour la désintoxication et la santé en général. Elle peut également contribuer à améliorer la gestion de l’hypercholestérolémie et de la glycémie.

Si vous n’êtes pas convaincu par cette poudre en tant que complément, je vous suggère d’essayer les nouilles japonaises shirataki, également connues sous le nom de « nouilles miracles ». Elles constituent un moyen facile d’essayer le glucomannane tout en mangeant un repas riche en fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *